Chauffage central
Un système de chauffage central est composé d'un réseau de radiateurs reliés par des canalisations d'eau chaude à une chaudière centrale chargée de chauffer l'eau circulant dans les radiateurs. Dans certaines situations (utilisation d'une pompe à chaleur avec ventilo-convecteurs), ce système peut également servir à refroidir le bâtiment en cas de fortes chaleurs.
Réseau de radiateurs
Les émetteurs de chaleur de l'installation peuvent être reliés en réseau selon deux modes :
En installation mono-tube : les radiateurs sont reliés en série les uns après les autres ; la sortie du radiateur N est connectée à l'entrée du radiateur N+1
En installation bi-tube : deux tubes parcourent le bâtiment sur lesquels viennent se brancher les radiateurs en parallèle ; un tube d'entrée permet d'envoyer l'eau chaude vers les radiateurs et un tube de sortie permet de récupérer l'eau refroidie des radiateurs
Les installations bi-tube sont plus flexibles car elles permettent de régler individuellement le débit d'eau entrant dans chaque radiateur. Il est toutefois possible de régler des débits individuels en mono-tube en installant un système de bypass sur chaque radiateur. Demeure toutefois le principal inconvénient du système mono-tube : les radiateurs de fin de réseau recevront une eau plus froide que les radiateurs de début de réseau ; ils doivent donc être surdimensionnés. En bi-tube, tous les radiateurs reçoivent une eau pratiquement de même température.
En résumé :
Pour une installation neuve, on privilégiera un réseau bi-tube
En rénovation si une installation mono-tube est présente, on utilisera un système de by-pass pour réguler le débit d'eau de chaque radiateur (et donc sa puissance de chauffe)
Chaudière
La chaudière a pour mission de réchauffer l'eau circulant dans le réseau de chauffage. L'eau chauffée circule dans les radiateurs du circuit ; une eau refroidie retourne vers la chaudière. Cette eau est réchauffée de nouveau pour circuler de nouveau dans le réseau.
La chaudière d'un système de chauffage centrale peut également être utilisée pour la génération d'eau chaude sanitaire.
Il existe actuellement de nombreuses technologies de chaudières permettant un chauffage plus ou moins économique avec certaines caractéristiques environnementales. Parmi ces technologies, on compte (non exhaustivement) :
Les chaudières à énergie fossile
Les chaudières à charbon
Les chaudières à fioul
Les chaudières à gaz
Les chaudières à gaz basse température
Les chaudières à gaz à condensation
Les chaudières à gaz à micro-cogénération d'électricité
Les chaudières utilisant la biomasse (énergie organique)
Les chaudières électriques
Les pompes à chaleur (PAC)
Les PAC sol-eau (dites géothermiques)
Les PAC eau-eau (captant la chaleur dans les nappes phréatiques ou les rejets d'égout )
Les PAC air-eau qui puisent la chaleur dans l'air extérieur
Les PAC air-air qui transfèrent directement la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur (sans passer par une chaudière chauffant l'eau, l'air chauffé passe dans une gaine pour être distribué dans les pièces)
Afin de choisir la chaudière la plus adaptée, il est nécessaire de s'informer :
sur la déperdition de chaleur actuelle du bâtiment (il peut être recommandé d'améliorer l'isolation préalablement)
sur le coût d'achat et d'installation de la chaudière (diminué des éventuelles aides environnementales)
sur le coût de fonctionnement sur la durée de vie de la chaudière comprenant :
le coût de l'énergie (sachant qu'il est difficile de prévoir précisément le coût de certaines énergies sur les années à venir)
les frais d'entretien
Certaines pompes à chaleur peuvent aussi assurer une fonction de refroidissement grâce à la réversibilité.
Dans certains quartiers, les bâtiments peuvent aussi être reliés à un réseau urbain de chaleur (canalisations dans lesquelles circulent de l'eau chaude). Dans certains cas ces réseaux peuvent être alimentés par des pompes à chaleur géothermiques (sol profond-air).