Matériaux
Les briques creuses
Les briques creuses possèdent des cavités et sont faîtes généralement de terre cuite. Elles sont plus légères que les briques pleines et offrent une bonne isolation thermique grâce à l'air piégé dans les trous. Certaines briques creuses alvéolaires de type //monomur// de forte épaisseur (> 30 cm) dispensent d'isolation supplémentaire. Contrairement aux briques pleines, elles doivent êtres recouvertes d'un enduit et/ou d'une peinture. Elles nécessitent aussi une isolation phonique complémentaire.
Les parpaings
Les parpaings qui sont des blocs de béton manufacturés (BBM). Ils présentent l'avantage d'être très économiques et résistants. Le coût faible des parpaings en font un des éléments de constructions les plus utilisés de nos jours dans la plupart des constructions. Les parpaings sont peu isolants et nécessitent une couche d'isolation thermique supplémentaire.
Le bois
Le bois qui est matériau de construction organique (contrairement à la plupart des autres matériaux de construction issus du monde minéral). Le bois offre une bonne isolation thermique et acoustique. Contrairement aux idées reçues, le bois est aussi un matériaux très stable dans le temps. Le bois est un matériau léger (l'inertie thermique est amoindrie). En règle générale, les constructions en bois sont plutôt adaptées au climats avec des hivers rigoureux. Le bois présente l'avantage d'une mise en œuvre rapide, il est par contre plus coûteux que le béton.
Une grande gamme de matériaux s'offre au maçon pour la réalisation des murs d'un bâtiment :
Les blocs de béton cellulaire
Les blocs de béton cellulaire dits Siporex (principale marque) offrent une bonne isolation thermique (grâce à l'emprisonnement de bulles d'air), une bonne régulation de l'hygrométrie, une résistance en feu tout en étant relativement solides et légers.
Les briques pleines
Les briques pleines permettent la construction de murs esthétiques avec un cachet traditionnel ; elles sont généralement faîtes de terre cuite (mélange d'argile et de sable cuit à plus de 1000C au four) ou crue (brique non cuite). La brique est particulièrement isolante thermiquement et peut ne pas nécessiter de couche d'isolant supplémentaire. Elle est durable, naturelle et écologique et présente une inertie thermique importante (elle emmagasine la chaleur du jour pour la restituer la nuit). Le principal inconvénient de la brique est son coût de mise en œuvre relativement élevé (son utilisation demande plus de technicité que d'autres matériaux). Il existe des briques de couleur rouge (briques les plus courantes) et des briques plutôt blanches (telle que l'adobe comportant également dans sa composition de la paille).
La pierre
Les blocs de béton cellulaire La pierre est un matériau de construction traditionnel particulièrement durable dans le temps. C'est un matériau également isolant (avec une bonne inertie), esthétique et incombustible. Les plus veilles constructions encore debout sont des bâtiments en pierre : ainsi le cairn de Barnenez en Bretagne a été construit il y a 7000 ans environ !
La paille
La paille est un matériau écologique et économique pour réaliser des murs. Les bottes de paille peuvent être empilées les unes sur les autres (technique Nebraska) ; on peut aussi mettre en œuvre une ossature bois pour les constructions plus conséquentes. La paille est durable et isolante thermique et phoniquement ; par contre la régulation de l'hygrométrie est plus problématique qu'avec d'autres matériaux. D'autre part peu de professionnels ont l'expérience de ce matériau de construction.
Les matériaux cités ici sont loin d'être exhaustifs ; il est possible également de les combiner pour réaliser des ouvrages de maçonnerie correspondant à des besoins personnalisés.
N'hésitez pas à faire appel aux services de VBS si vous souhaitez avoir des conseils sur tous vos travaux de maçonnerie.