Une équipe de vrais professionnels du bâtiment à votre service
☰ Menu

Revêtement de sol et carrelage

VBS peut réaliser vos travaux de revêtement de sol qu'il s'agisse de dalles PVC ou de carrelage. Pour vous aider dans votre choix, nous passons en revue sur cette page les différents types de revêtement de sol qu'il est possible d'utiliser, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Un revêtement de sol peut être posé lors de la construction d'une pièce ou alors à l'occasion d'une rénovation. Il peut alors être nécessaire d'enlever l'ancien revêtement pour le remplacer par le nouveau ; une pose sur le revêtement existant peut quelquefois être possible. La dépose d'un vieux revêtement peut être plus ou moins aisée, le cas le plus délicat étant le retrait de dalles de sol amiantées qui requiert des précautions spécifiques.

Photos de nos réalisations

PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto

Matériaux de revêtement de sol

Le bois

Parquet en chêne

Il s'agit d'un matériau noble et naturel qui peut se présenter selon plusieurs variantes :

  • Le parquet massif. Il est constitué de bois plein qui a subi divers traitements. Il est découpé en lames de dimensions et d'épaisseur standard afin de pouvoir être juxtaposé sur le sol. Un parquet en bois massif apporte beaucoup de charme à la pièce. Généralement, il vieillit particulièrement bien. Diverses essences de bois peuvent être utilisées pour un parquet massif. La plus courante est le chêne qui existe en différentes qualités. D'autres essences de bois européen peuvent être employées mais elles sont en générale moins résistantes au passage et sont peu adaptées en cas de chauffage au sol (hêtre, cerisier, érable...). Des essences exotiques peuvent aussi être envisagées avec des effets esthétiques intéressants (comme le wengé, bois africain très robuste) et une bonne résistance à l'humidité, aux insectes xylophages et aux champignons (comme le teck, bois originaire d'Asie très résistant à l'eau). Il faudra compter en matériel au minimum de 50 € (pour un parquet en chêne) à 100 € (pour un parquet en teck) par mètre carré.
  • Le parquet contrecollé. Il présente l'avantage principal d'être moins coûteux que le parquet massif. Il s'agit d'un sandwich de plusieurs types de bois, seule la couche supérieure étant du bois massif véritable (de 2,5 mm à 6 mm sur une épaisseur totale de 20 mm en règle générale). Les deux couches inférieures sont généralement en pin. Après sa pose, seule sa couche supérieure est visible : il est alors difficile à distinguer du parquet massif.

La technique traditionnelle de pose du parquet consiste à le clouer ou le coller au sol. Les parquets contrecollés modernes peuvent également être placées en pose flottante. Les lames du parquet sont alors clipsées les unes par rapport aux autres et tiennent par gravité sur le sol. Le pose est alors très rapide et demande peu de technicité (un bricoleur débutant peut y arriver). Cela requiert toutefois au préalable un sol parfaitement plat sans irrégularités.

⚠️ Un parquet en bois est peu isolant phoniquement en terme de bruit d'impact (bruits de pas). Ce type de revêtement de sol est contre-indiqué en étage dans un immeuble, sauf à prévoir au préalable une couche d'isolant phonique.

⚠️ Sauf à utiliser une essence résistante à l'eau (teck par exemple), un parquet en bois est peu adapté pour une pièce humide dont le sol peut accueillir des projections d'eau (salle de bains et cuisine notamment).

Le PVC

Rouleau PVC de revêtement de sol

Le PVC est un matériau de revètement de sol de plus en plus populaire en raison de sa facilité de pose et son coût réduit. Différentes formes de revêtement PVC sont proposés :

  • Revêtement en rouleau (improprement appelés lineoleums). Ils peuvent être facilement posés dans la pièce en étant recoupés aux bonnes dimensions.
  • Revêtement en dalles ou en lames. Elles peuvent être posées les unes à côté des autres avec un mécanisme de clipsage. Certaines dalles plombantes possèdent une sous-couche lourde et peuvent être posées sur tout sol (même du carrelage)

De nombreux motifs sont proposés dont certains peuvent imiter des parquets naturels en bois ou du carrelage. Il est important de choisir un modèle disposant d'une couche d'usure de forte épaisseur afin d'obtenir une meilleure durabilité dans le temps (en particulier si les passages sont fréquents).

Le linoleum

Linoleum

Le linoleum (souvent confondu avec un revêtement PVC) est un revêtement de sol composé de toile de jute avec application d'huile de lin et de poudre de bois. Il a été inventé et breveté par l'écossais Frederick Walton dans les années 1860.

Le linoleum a l'avantage d'être un revêtement naturel, relativement résistant aux passages intensifs et possède un pouvoir bactéricide. Il offre une bonne isolation phonique.

Le carrelage

Carrelage dans l'entrée de la bourse du travail

Etymologiquement, le terme carrelage est l'art de poser des carreaux. On parle de nos jours de carrelage pour désigner les carreaux ornementaux posés au sol (ou sur des murs). On utilise généralement des carreaux de céramique aux motifs variés. Pour fabriquer la céramique, on utilise de l'argile, éventuellement du quartz, du feldspath et du kaolin. Le mélange est broyé et séché puis placé dans un moule pour obtenir la forme des carreaux. Le carreau peut ensuite être émaillé pour obtenir l'aspect esthétique souhaité. Outre la céramique, il existe également des carreaux en pierre naturelle, marbre ou granit (d'un coût souvent plus élevé). Les carreaux peuvent également être constitués de terre cuite (tomette).

La pose du carrelage s'effectue sur un sol parfaitement plat (un réagréage peut être nécessaire) à l'aide de colle. Les carreaux sont juxtaposés les uns à côté des autres séparés par des joints.

Il existe dans le commerce une grande variétés de carreaux à poser dans une gamme étendue de prix (d'une dizaine d'euros par m2 à une centaine d'euros).

Le principal avantage du carrelage est sa bonne résistance et tenue dans le temps, il est pratiquement inaltérable surtout pour le carrelage de type grès cérame pleine masse. Il peut être utilisé au sol mais également pour revétir des murs par exemple dans une salle de bains. Il se nettoie généralement assez facilement.

Le carrelage possède généralement une forte conductivité thermique (λ=1,20 pour des carreaux de grès) d'où son toucher froid (ce qui peut être un inconvénient pour les pièces où l'on marche pied nu).

Les carreaux de carrelage peuvent être proposés en dimensions diverses, carrées ou rectangulaires. On privilégiera les grands carreaux pour les grandes pièces à carreler.

La moquette

Moquette

Malgré d'indéniables qualités d'isolation phonique et un toucher agréable, la moquette est un matériau de moins en moins utilisé pour le revêtement de sol. Cela s'explique par son entretien beaucoup plus exigeant que les autres matériaux (shampouinage régulier nécessaire) ainsi que par sa capacité à retenir différents allergènes (acariens notamment). La moquette est générablement peu durable comparé aux autres types de revêtement de sol.

Les moquette peut être posée en rouleaux ou en dalle ; elle existe en de nombreux coloris avec des poils plus ou moins longs ou bouclés. Il existe même des moquettes imitant l'aspect du gazon (parfait pour créer un parcours de mini-golf dans son appartement).