Une équipe de vrais professionnels du bâtiment à votre service
☰ Menu

Peinture

VBS peut réaliser des travaux de peinture aussi bien en intérieur qu'en extérieur pour des ravalements. Nous pouvons vous aider à choisir la peinture qui vous conviendra le mieux.

Nos réalisations

PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto

Préparation des surfaces

Peindre un mûr ou un plafond ne consiste pas uniquement à appliquer une couche de peinture sur cette surface. Il est essentiel de préparer auparavant la surface à peindre afin qu'elle soit parfaitement plane et exempte d'irrégularités :

  • il peut être nécessaire de retirer un éventuel revêtement de mûr déjà présent (papier-peint) à la vapeur
  • une étape de lessivage permet de nettoyer la surface (on utilise une lessive dégraissante et on rince à l'eau claire)
  • si des fissures sont présentes, elles doivent être agrandies puis rebouchées avec un enduit
  • si la surface reste irrégulière, un enduit de lissage doit être appliqué (dont la nature dépend du type de peinture qui sera utilisée)
  • la peinture peut ensuite être appliquée, le nombre de couches utilisées dépendant du type de peinture

Types de peinture

Deux grandes familles de peintures co-existent sur le marché :

  • Les peintures de type acrylique (peintures à l'eau)
  • Les peintures de type glycéro (peintures à l'huile)

Les peintures acryliques sont plus simples d'utilisation, les outils de peinture peuvent être nettoyés à l'eau. Elles présentent moins de risque pour la santé du peintre et de l'occupant de la pièce (moins de dégagement de composé organiques volatiles contrairement à la peinture glycéro). Les peintures acryliques sèchent généralement rapidement en moins d'une heure.

Si les peintures acryliques sont moins polluantes et plus simples d'usage, elles ont toutefois un pouvoir couvrant bien inférieur aux peintures glycéro. Les peintures glycéro sont lessivables et résistantes à l'humidité.

Dans la plupart des cas, il est conseillé de privilégier une peinture de type acrylique qui est plus simple à utiliser et émet moins de composés volatils dans l'air. Toutefois pour les salles de bain, une peinture de type glycéro pourra être plus durable dans le temps car résistant mieux à l'humidité.

Choix du coloris

Les possibilités de couleur pour une peinture sont pratiquement infinies. Les fabricants de peinture proposent certains coloris en standard mais il est également possible de commander des peintures sur mesure avec des coloris personnalisés ou de colorer soi-même une peinture blanche en y ajoutant des colorants.

Nuancier Pantone

Les fabricants de peinture mettent à disposition sur leur site web des nuanciers pour vous aider à choisir votre coloris :

Attention, les couleurs affichées sur un écran dépendent de la colorimétrie de l'écran, les nuanciers papier proposés par les fabricants sont plus fidèles à la couleur originale. L'illumination de la pièce (ensoleillement, lumière artificielle) influe sur le rendu final de la couleur.

Peintures spéciales

Peinture magnétique

Certaines peintures possèdent des propriétés physiques spécifiques :

  • La peinture isolante offre une conductivité thermique réduite et permet de mieux isoler les murs. Il s'agit d'une mesure d'isolation complémentaire et elle n'est pas aussi efficace qu'une couche d'isolant traditionnel (laine de verre ou de roche). Il existe des peintures isolantes pour l'extérieur et l'intérieur. En intérieur on privilégiera son usage sur les murs donnant vers l'extérieur.
  • La peinture magnétique incorpore des micro-particules métalliques. Elle peut être utilisée pour peindre une portion de mur qui peut alors supporter des aimants de toute sorte.
  • La peinture anti-ondes permet de limiter la pénétration des ondes électromagnétiques par les murs (créant ainsi une sorte de cage de Faraday). Cela permet de se protéger des ondes extérieures mais également d'éviter la diffusion d'ondes intérieures vers l'extérieur. Pour être efficace, la couche de peinture doit être reliée à la terre à l'aide d'un adhésif.