Une équipe de vrais professionnels du bâtiment à votre service
☰ Menu

Couverture

Au même titre que le plancher et les murs, la toiture est une composante essentielle d'un bâtiment. Elle protège de la pluie, des poussières et du vent. Associée à une bonne isolation thermique, elle réduit les déperditions de chaleur en hiver et isole de la chaleur estivale. Il existe de nombreux types de toitures. Nous pouvons intervenir sur toute toiture afin de réaliser des réparations rendues nécessaires par la vétusté ou les intempéries. Nous pouvons également construire une toiture pour un bâtiment neuf ou rénover complétement une toiture existante à l'identique ou avec des modifications.

Nos réalisations

PhotoPhotoPhotoPhoto

Quelques types de toitures

Toitures-terrasses plates

Les toitures terrasses plates permettent de maximiser l'utilisation du volume du bâtiment (pas de perte de volume sous les combles). Elles sont particulièrement prisées pour les immeubles comportant de nombreux étages. En réalité un toit-terrasse n'est jamais totalement plat : une légère pente permet d'assurer l'évacuation de l'eau de pluie.

La toiture peut être accessible ou non. Dans les centres urbains, le plan local d'urbanisme peut exiger que la toiture soit végétalisée. Une toiture végétalisée permet une meilleure isolation du bâtiment et aide à réduire les températures estivales des villes. Il faut apporter une attention particulière à la solidité de la toiture (la terre et la végétation peuvent entraîner une charge surfacique supérieure à 100 Kg/m2) ainsi qu'à son étanchéité.

Toitures pentues

Les toitures pentues permettent l'évacuation aisée de la pluie et de la neige. La pente à adopter dépend des coûtumes locales : en zone montagneuse les pentes sont plus élevées pour faciliter la chute de la neige du toit. Une pente faible facilite l'aménagement des combles sous toiture.

Différents types de couvertures sont envisageables.

Film de sous-toiture

On pose systématiquement sous la couverture de la toiture un film de sous-toiture laissant passer la vapeur d'eau mais étanche à l'eau : cela permet d'améliorer l'étanchéité du toit.

Quelques matériaux de couverture

Il existe deux grandes familles d'éléments de couverture : les tuiles et les ardoises.

Les tuiles

La tuile est un matériau de couverture très ancien : on en a retrouvé des traces d'utilisation dans l'antiquité. Généralement les tuiles sont constituées de terre cuite (argile cuite à plus de 1000 C), plus rarement en béton. Différentes formes de tuiles existent :

  • la tuile plate (dite de Bourgogne)
  • la tuile ronde (dite canal) se recontre beaucoup dans les constructions du pourtour du bassin méditerranéen
  • la tuile panne (dite flamande)
  • la tuile à emboîtement ; ce type de tuile est le plus récent a été inventée par Xavier Gilardoni en 1841 ; on la nomme aussi tuile mécanique car elle est née avec la révolution industrielle, les tuiles étant désormais fabriquées industriellement par des machines et non plus à la main par des artisans.

Les tuiles sont généralement bon marché (particulièrement les tuiles à emboîtement coûtant environ 1 euro l'unité). Pour calculer le coût de la couverture, il faut prendre en compte non pas seulement la surface de la tuile mais aussi le ratio de recouvrement des tuiles. Enfin le coût le plus important est sans doute la main d'œuvre nécessaire pour installer les tuiles.

Tuile solaire Tesla (présentée par Elon Musk)

De nouveaux types de tuiles ont fait leur apparition dans les techniques modernes de couverture :

  • les tuiles transparentes qui permettent d'aménager un comble en fournissant une source de lumière naturelle ; les tuiles transparentes sont constituées de verre très solide
  • les tuiles photovoltaïques qui permettent de générer de l'électricité à partir de l'énergie solaire ; ce type de tuiles reste encore assez onéreux (dix fois plus cher qu'une tuile classique) et à surface égale sont moins efficaces que des panneaux photovoltaïques classiques.
Les ardoises
Ardoise

Les ardoises sont traditionnellement constituées de roche de schiste. Elles sont très solides et peuvent aisément résister plus d'un siècle sur un toit. En particulier elles sont imperméables et craignent moins le gel que les tuiles en terre cuite.

Il existe également des ardoises en fibres-ciment plus économiques que les ardoises naturelles.

Le métal
Zinc

Le zinc est le métal le plus couramment utilisé pour la couverture de bâtiment. Il nécessite des toits moins pentus que les tuiles en terre cuite ou l'ardoise. Sa pose nécessite de prendre en considération la potentielle dilatation du métal à la chaleur.

Avec le temps, le zinc s'oxyde superficiellement, cette couche oxydée protégeant durablement le zinc en profondeur.